Le Foyer La Cassotte qu'est ce que c'est ?
Habitat jeunes LA CASSOTTE Besançon
Association de Jeunesse et d’Education populaire, notre structure s’appuie sur sa résidence sociale pour : « accompagner par l’hébergement vers le logement autonome » plus de 250 jeunes par an, tout en s’impliquant localement pour générer du lien social au cœur du quartier des Chaprais à Besançon.
Dans notre résidence, l’accueil est mixte. Porté par les orientations de la Caisse d’Allocation Familiale, l’un de nos principaux partenaires, nous favorisons l’hébergement de jeunes travailleur(e)s, des jeunes apprenti(e)s, et de toutes celles et ceux qui s’éloignent de leurs familles, sont inscrit(e)s dans une dynamique de projet (formation, étude, apprentissage, stage, …).
Avec nos partenaires, nous soutenons les jeunes dont les parcours complexes obligent à un étayage particulier afin de traverser une période difficile.
Nous contribuons ainsi à maintenir un projet ouvert, solidaire et fraternel, initié il y a 70 ans, rue de la Cassotte, à Besançon…
Historique
Association «de fait» accueillant et protégeant des jeunes filles arrivant à Besançon.
Création officielle de l’association.
Reconnaissance d’utilité publique.
Installation au 18 rue de la Cassotte.
Départ des dernières sœurs de la charité, pratique de la mixité et laïcisation de l’association.
Adhésion à l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes.
Renouvellement de notre agrément FJT.
Équipe salariée
L’équipe salariée est composée de :
Elise FLURY
Directrice
Arnaud GOUACHON
Responsable du service socioéducatif et de l’hébergement
Cécile JACQUES
Intervenante socio-éducative
Doriane GAULIARD
Intervenante socio-éducative
Jodie BARSANTI
Agente de gestion
Nawel HAKKAR-RAMLI
Agente technique administrative et d’accueil
Marion LECOQ
Maîtresse de maison, agent d’accueil
Tamsir NGOM
Agent de veille et de sécurité
Faouzi ABDESSELAM
Agent de veille et de sécurité
Clément THOMASELLI
Agent de veille et de sécurité
Jean-David PETITJEAN
Technicien de maintenance
Eric CANIVEZ
Agent de maintenance
Patricia CORBIN
Agente de service
Sabrina YALAOUI
Agente de service
Vie associative
Des parcours variés et complémentaires pour des personnes engagées bénévolement autour de d’une ambition : faire vivre et renforcer le projet Habitat Jeunes La Cassotte.
Président : —
Vice-Président : —
Trésorier : —
Secrétaire : —
Administrateur
Jimmy BRESILLION, Assureur, Madeleine LHOMME, retraitée, Fonctionnaire, Hervé THURIN, Directeur FJT, Yvana TOCNY, Sexologue, Jean-Claude GOUDOT, Conseiller en formation retraité, Jean-François LESMOINE, Agent de développement retraité , Thierry LOEW, retraité ancien Educateur spécialisé, Mathieu VARIN, Directeur de la MAS Georges Pernot AHS-FC, Mathilde HUOT MARCHAND, Directrice d’une Groupe Economique Solidaire, Mr Lionel CHATELAIN, (représente la CAF du Doubs lors de nos CA et peut avoir un avis consultatif)
Extraits de nos statuts :
Les membres du conseil d’administration sont élus au scrutin secret pour quatre ans par les catégories de membres délibérants composant l’assemblée générale.
Les membres sortants sont rééligibles.
Le conseil choisit parmi ses membres actifs, un bureau comprenant : un président, un vice-Président, un secrétaire sont élus au scrutin secret, à la majorité simple. Ce bureau est constitué pour quatre ans.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Conformément à la loi du 2 janvier 2002, La Cassotte dispose d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS).
Le CVS a pour objectif de garantir les droits des usagers en les faisant participer au fonctionnement de l’établissement.
L’instance se réunit trois fois par an, et de façon exceptionnelle si besoin.
Lieux d’échanges et de partages d’idées, le CVS a pour but de chercher des solutions pour améliorer le quotidien des différents usagers du foyer.
Les représentants des résidents sont renouvelés tous les ans.
Nos partenaires
SOUTENEZ-NOUS,
FAITES un don !
A la Cassotte, les redevances que doivent régler les jeunes et leurs familles (quand elles les soutiennent), comprennent le chauffage, l’électricité, l’eau, le wifi et un petit déjeuner.
Or, notre modèle économique ne nous permet pas de reporter sur les redevances les augmentations auxquelles nous pouvons être confrontés (augmentation du coût de l’énergie par exemple). Ainsi nous subissions de plein fouet les conjonctures nationales et internationales, alors que notre projet est sans but lucratif, humain et solidaire.
En faisant un don, vous contribuer à maintenir une action concrète, locale, créatrice d’emplois non délocalisables et génératrice de liens sociaux.
Vous contribuer à mettre un toit sur la tête et à accompagner 250 à 300 jeunes par an, à Besançon.
MERCI !