La Cassotte,Jeunes,Résidence,équipes,historique,association,foyer,besançon,asso,l'asso
La Cassotte,Jeunes,Résidence,équipes,historique,association,foyer,besançon,asso,l'asso

Le Foyer La Cassotte qu'est ce que c'est ?
Habitat jeunes Besançon

Association de Jeunesse et d’Education populaire, notre structure s’appuie sur sa résidence sociale pour : « accompagner par l’hébergement vers le logement autonome » plus de 250 jeunes par an, tout en s’impliquant localement pour générer du lien social au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. 

Dans notre résidence, l’accueil est mixte. Porté par les orientations de la Caisse d’Allocation Familiale, l’un de nos principaux partenaires, nous favorisons l’hébergement de jeunes travailleur(e)s, des jeunes apprenti(e)s, et de toutes celles et ceux qui s’éloignent de leurs familles, sont inscrit(e)s dans une dynamique de projet (formation, étude, apprentissage, stage, …).

Avec nos partenaires, nous soutenons les jeunes dont les parcours complexes obligent à un étayage particulier afin de traverser une période difficile.

Nous contribuons ainsi à maintenir un projet ouvert, solidaire et fraternel, initié il y a 70 ans, rue de la Cassotte, à Besançon…

Historique

Équipe salariée

L’équipe salariée est composée de :

Sébastien NORMAND

Directeur

Elise FLURY

Adjointe de direction

Lyda CAPITAINE

Responsable du service socioéducatif et de l’hébergement

Cécile JACQUES

Intervenante socio-éducative

Harmonie LHOEST

Intervenante socio-éducative

Ahmadou TALL

Animateur de vie collective

Laïla BELHAÏTE

Agente de gestion

Nawel HAKKAR-RAMLI

Agente d’accueil, technique et administratif

Tamsir NGOM

Agent de veille et de sécurité

Yacine YAHIAOUI

Agent de veille et de sécurité

Patricia CORBIN

Agente d’entretien

Sabrina YALAOUI

Agente d’entretien

Jean-David PETITJEAN

Technicien de maintenance

Eric CANIVEZ

Agent de maintenance

Tous ces salariés sont à temps plein et en CDI. D’autres collègues complètent cette équipe à l’accueil au service, à la maintenance via des CDD en temps pleins et partiels amenant cette équipe à 14 etp temps plein à l’année.
La comptabilité est supervisée par un cabinet extérieur et certifiée par un commissaire aux comptes.

Vie associative

Des parcours variés et complémentaires pour des personnes engagées bénévolement autour de d’une ambition : faire vivre et renforcer le projet Habitat Jeunes La Cassotte.

Président : —
Vice-Président : Jimmy BRESILLON, Assureur
Trésorier : Jean TOUILLARD
Secrétaire : Madelaine LHOMME, Fonctionnaire territoriale retraitée

Administrateur
Yvana TOCNY, Sexologue, Jean-Claude GOUDOT, conseiller en formation retraité, Jean-François Moine, Agent de développement retraité , Thierry Loew, Educateur spécialisé, Mathieu Varin, Directeur de la MAS Georges Pernot AHS-FC, Mathilde HUOT MARCHAND, Directrice d’une Groupe Economique Solidaire, Mr Lionel Chatelain (représente la CAF du Doubs lors de nos CA et peut avoir un avis consultatif).

Extraits de nos statuts :

Les membres du conseil d’administration sont élus au scrutin secret pour quatre ans par les catégories de membres délibérants composant l’assemblée générale.

Les membres sortants sont rééligibles.

Le conseil choisit parmi ses membres actifs, un bureau comprenant : un président, un vice-Président, un secrétaire sont élus au scrutin secret, à la majorité simple. Ce bureau est constitué pour quatre ans.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Conformément à la loi du 2 janvier 2002, La Cassotte dispose d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS).

Le CVS a pour objectif de garantir les droits des usagers en les faisant participer au fonctionnement de l’établissement.

L’instance se réunit trois fois par an, et de façon exceptionnelle si besoin.

Lieux d’échanges et de partages d’idées, le CVS a pour but de chercher des solutions pour améliorer le quotidien des différents usagers du foyer.

Les représentants des résidents sont renouvelés tous les ans.

Nos partenaires

Logo Grand Besançon Métropole
banque territoires
logo cpam mini
cnaf
caf doubs
departement doubs
logo besançon
logo france active
unhaj
bfc
ddetspp
logo ministere justice pjj
siao 25 final
carte blanche
vivre aux chaprais
logo ccas 2017
action logement
logo fonjep

SOUTENEZ-NOUS,
FAITES un don !

A la Cassotte, les redevances que doivent régler les jeunes et leurs familles (quand elles les soutiennent), comprennent le chauffage, l’électricité, l’eau, le wifi et un petit déjeuner.

Or, notre modèle économique ne nous permet pas de reporter sur les redevances les augmentations auxquelles nous pouvons être confrontés (augmentation du coût de l’énergie par exemple). Ainsi nous subissions de plein fouet les conjonctures nationales et internationales, alors que notre projet est sans but lucratif, humain et solidaire.

En faisant un don, vous contribuer à maintenir une action concrète, locale, créatrice d’emplois non délocalisables et génératrice de liens sociaux.

Vous contribuer à mettre un toit sur la tête et à accompagner 250 à 300 jeunes par an, à Besançon.

MERCI !

En 1919 une association « de fait », ç’est à dire non officiellement déclarée, accueillait des jeunes filles souvent issues du milieu rural qui venaient à Besançon pour y travailler. Elle utilisait alors les ressources humaines et matérielles de la Congrégation des sœurs de la charité de Besançon.

L’association a été officiellement déclarée en préfecture le 1er février 1930 sous l’intitulé « œuvre comtoise de protection de la jeune fille » dans le cadre du mouvement international des œuvres de protection de la jeune fille.

Reconnaissant le travail effectué à Besançon, le Conseil d’Etat du 25 avril 1949 déclare l’association reconnue d’utilité publique.
– En 1956, l’association s’installe au 18 rue de la Cassotte.
Aujourd’hui, et cela depuis plusieurs décennies, l’association et laïque, elle n’a plus de lien avec l’église, l’ancienne chapelle a été transformée en salle de spectacle… et la mixité de l’accueil y est garantie.

Garçon est filles y sont accueillis et accompagné par une équipe de professionnels aux compétences variées.
La gouvernance est assurée par des administrateurs d’horizons divers, investis bénévolement dans l’intérêts supérieur des jeunes résidents.

Reconnue résidence sociale par arrêté préfectoral du 24 décembre 1999, le « foyer de la Cassotte » est concerné par :

  • Les dispositions des articles R. 353-165 à R. 353-165-12 du Code de la construction et de l’habitat (CCH) ;
  • Les dispositions de l’article L 312-1 (10°) du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) qui précisent que les résidences sociales-FJT sont considérées comme des établissements sociaux, et, qu’à ce titre, elles sont également régies par la réglementation relative à ces établissements. L’établissement, en tant que Foyer de Jeunes Travailleurs est donc aussi soumis à la Loi du 2 janvier 2002 régissant les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

 

Comme tout ESMS, l’établissement est soumis à des évaluation internes et externes et nous faisons de ces obligations un levier d’amélioration continue de la qualité de notre travail.

Membre de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes, nous inscrivons notre action dans les orientations de ce mouvement qui portent au national nos réalités locales et qui enrichi notre démarche bisontine par des perspectives collectivement partagées.
« Le mouvement Habitat Jeunes a depuis longtemps conscience de son rôle comme acteur de transformation sociale, notamment auprès des jeunes citoyens, mais aussi comme pilote de projets en charge d’équipements et de bâtis. Interroger ses pratiques et innover, c’est justement ce qui caractérise l’éducation populaire, dont est issue la majorité des acteurs Habitat Jeunes ».
https://www.habitatjeunes.org/esprit-habitat-jeunes/innoveret-sadapter-aux-besoins/